Les Choristes Les Choristes

"L'incroyable émotion du direct"

La rédaction - 08.11.2017

Midi libre

Le réalisateur Christophe Barratier évoque l'adaptation sur scène de son film à succès.

Comment transposer un succès comme "Les Choristes" sur les planches ?

Comment transposer un film en général ? C'est compliqué. Dès la sortie du film, un producteur de TF1 avait suggéré un spectacle avec Gérard Jugnot sur scène. En quelque sorte jouer le film en direct, l'histoire s'y prêtait évidemment. Mais ça avait peu d'intérêt. Je n'avais pas envie de plaquer un scénario.

Ce projet s'est concrétisé bien plus tard et sous une autre forme. C'est un vrai travail d'adaptation permettant de retranscrire l'ambiance du lieu, cet internat aux couleurs passées, perdu dans le cœur de la France, juste après la guerre. Un endroit truste ou un type arrive et remet un peu de bonheur.

C'est Clément Mathieu: les personnages sont les mêmes ?

Oui mais le spectacle permet de mieux mettre en valeur leurs personnalités.Ils sont pus fouillés, comme la mère de Morhange ou Rachin le directeur, sans doute un ancien collabo qui vit toujours avec les mêmes schémas de la punition et de la délation, mais en fait plus dépressif qu'autoritaire. Nous avons également fusionné certains personnages par souci de cohérence. A la fin de ce travail, j'avais l'impression que la pièce avait précédé le film !

Quelle a été la principale difficulté, le décor ?

Non, il a une grande fluidité qui permet les changements de lieu tout en conservant la touche un peu fantastique et poétique du film, un côté La Belle et la Bête de Cocteau. La plus grosse difficulté n'est pas artistique. C'est un problème de production: la législation sur le travail ne permet pas de faire jouer un enfant de moins de 13 ans sur scène plus de deux fois par semaine. Il a donc fallu monter trois distributions de quinze chanteurs grâce à la Maîtrise des Hauts de Seine, un ensemble remarquable qui compte 200 enfants. Et parmi eux il a fallu chaque fois trouver un Morhange et un Pépinot. Mais ça c'est facile car il y avait beaucoup de talents. D'une manière générale, Les Choristes ont suscité beaucoup de vocations !

A ne pas manquer

Les Choristes : succès historique pour le showcase à Gare de Lyon !
Une star, une histoire - Les Choristes sur TF1
Prolongations du spectacle aux Folies Bergère !