Christophe Barratier et l'équipe du spectacle musical Les Choristes. Photo Cyril Moreau. Christophe Barratier et l'équipe du spectacle musical Les Choristes. Photo Cyril Moreau.

"L'histoire est devenue un classique"

La rédaction - 03.11.2017

Le Progrès, Saint-Etienne et Lyon

Inspiré par le fameux film, Les Choristes, le spectacle musical est à l'affiche ce vendredi soir au Zénith. Rencontre avec Christophe Barratier, à qui l'on doit cette belle histoire.

Qu'est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans cette adaptation ?

"L'idée avait germé au moment du film, puisqu'une suite était totalement exclue. Puis on a oublié, le temps est passé... Finalement, des producteurs se sont rappelés à mon bon souvenir. Je leur ai évoqué la difficulté de travailler avec une troupe d'enfants, à cause de la législation: ils n'ont pas le droit de travailler plus de deux fois par semaine. Alors on a trouvé une solution avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine en créant trois groupes de jeunes chanteurs qui se succèdent sur scène. Cela permet de jouer tous les jours ou presque."

"Le côté conte est accentué"

Est-ce que le spectacle est très différent du film ?

"Oui, on a fait un travail de reconstruction. On n'a pas photocopié les dialogues du film. On a notamment ajouté huit nouvelles chansons. Et dans le spectacle, les professeurs s'expriment en chantant, les dialogues sont musicaux. Je trouve que le côté conte est bien plus accentué."

Ce n'est pas forcément le public du film qui va voir ce spectacle...

"Non, il y a plein d'enfants qui viennent voir le spectacle qui n'étaient pas nés au moment du film. Ce sont leurs parents , parfois, qui les emmènent. Les jeunes ne savent même pas qu'il y avait Gérard Jugnot dans le rôle de Clément Mathieu. Le personnage est devenu plus important que son interprète, et l'histoire est devenue un classique."

Jouer en Rhône-Alpes à Saint-Etienne et particulièrement à Lyon, c'est particulier pour vous ?

"Oui surtout Lyon qui est une ville importante pour Les Choristes. Je vais venir voir le spectacle à la Halle Tony-Garnier. C'est une ville qui a porté bonheur au film. C'est là qu'il a d'abord été présenté, puisque nous avions travaillé avec le chœur de Saint-Marc et Nicolas Porte. D'ailleurs, Jean-Baptiste Maunier est venu voir le spectacle et l'a beaucoup aimé."

Propos recueillis par T.M.

A ne pas manquer

Les Choristes : succès historique pour le showcase à Gare de Lyon !
Une star, une histoire - Les Choristes sur TF1
Direct Matin - La billetterie du spectacle 'Les Choristes' ouverte