Retour gagnant sur scène

Retour gagnant sur scène

La rédaction - 17.11.2017

Le Télégramme

Treize ans après le triomphe du film, "Les Choristes" étaient, vendredi soir, à l'Arena, devant près de 2.600 personnes pour un succès qui perdure.

Adapter un film à succès n'est pas une mince affaire, encore moins quand il s'agit d'en faire une comédie musicale. Après beaucoup d'hésitations et de sollicitations pour tourner une suite sur grand écran, Christophe Barratier, le réalisateur du film "Les Choristes", a remis le couvert sous la fore d'un spectacle, donné vendredi soir à l'Arena. Au chapitre des obstacles, notamment la gestion d'une troupe en partie constituée d'enfants et qui doit réaliser un nombre important de représentations. Les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, une référence en la matière, sont donc présents sous la forme de trois équipes différentes pour assurer les différents spectacles.

On chante aussi dans la salle

L'histoire est, elle, restée la même, avec, forcément, des adaptations afin qu'elle puisse être portée efficacement sur une scène. Le maître d'internat Clément Mathieu, qui n'est plus joué par Gérard Jugnot mais par Jean-Louis Barcelona, est toujours en opposition avec Rachin, le directeur brutal et autoritaire de l'internat "Le fond de l'étang", près de Lyon. L'histoire se situe toujours à la fin des années 40, dans un établissement aux méthodes archaïques et répressives. Les scènes s'enchaînent et le rythme ne faiblit pas. Les superbes chansons permettent au spectacle de décoller de belle manière. La nostalgie de cette époque enchante le public qui est venu en nombre, les enfants se mêlant aux parents et aux grands-parents. Certains des 2.600 spectateurs chantent dans la salle, en symbiose avec les chanteurs sur scène. La foule rit également aux différents situations burlesques.

Le pari était osé, mais le réalisateur a su le relever, en portant sur scène la comédie nostalgique sans tomber dans un spectacle facile. Le jeu et le chant des différents enfants et adultes sont vraiment réussis. On comprend pourquoi plus de 100.000 personnes sont déjà allées le voir un peu partout en France.

La joyeuse troupe des Choristes La joyeuse troupe des Choristes

A ne pas manquer

Chantez jeunesse !
Les Choristes, succès réitéré
Les Choristes, le spectacle musical: tout y est !