Derrière le metteur en scène (et réalisateur du film) Christophe Barratier, les jeunes choristes et, au centre, Jean-Louis Barcelona (Clément Mathieu) et derrière lui, patrick Zard' (Rachin). Derrière le metteur en scène (et réalisateur du film) Christophe Barratier, les jeunes choristes et, au centre, Jean-Louis Barcelona (Clément Mathieu) et derrière lui, patrick Zard' (Rachin).

Chantez jeunesse !

La rédaction - 11.09.2017

CNEWS BORDEAUX 

Tel film, tel spectacle. Portée par un bouche-à-oreille extraordinaire et d’excellentes critiques, « Les Choristes » pointe à l’horizon, le 28 octobre à la Patinoire Mériadeck. Deux de ses comédiens étaient de passage à Bordeaux la semaine dernière. Rencontre.

Est-il besoin de présenter l’histoire de la comédie familiale phénomène de 2004, vue par huit millions et demi de personnes à sa sortie ? Virtuellement impossible en tout cas d’être passé à côté de son « tube », « Vois sur ton chemin », pépite d’une musique de film césarisée. En quelques mots, ça raconte l’histoire de Clément Mathieu, professeur de musique qui ne trouve qu’un emploi de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, en 1949. Alors que le directeur Rachin est un adepte des méthodes dures, Mathieu va démontrer que la musique en général et les cours de chant en particulier peuvent adoucir les mœurs. Cela finira par lui valoir son renvoi, non sans avoir déniché un futur chanteur, Morhange, et « adopté » un des petits pensionnaires orphelins, Pépinot.

Pour reprendre les rôles de Mathieu et Rachin, tenus par Gérard Jugnot et François Berléand, Christophe Barratier a retenu des comédiens aguerris sur les planches, pas forcément familiers du genre mais avec le physique de l’emploi. « Il n’allait pas prendre un Brad Pitt pour jouer Clément Mathieu » sourit Jean-Louis Barcelona. « Il a fallu oublier le film, ses acteurs, pour revenir aux rôles. Clément Mathieu, c’est d’abord une sensibilité, un dévouement, une forme de malice aussi. J’ai voulu apporter autre chose, ma propre patte. »

« Tout était un défi »

« C’était important de ne pas imiter le film, insiste Patrick Zard’. Ce n’est ni une copie, ni totalement différent. » Son personnage, Rachin, est resté le même. « C’est un vrai méchant de comédie, et ça me fait plaisir qu’on ait fait appel à moi pour l’incarner. On ne m’offre pas assez ce genre de rôle, alors que j’adore ! Sa méchanceté a quelque chose de drôle, et on aime le détester. Je ne sais pas si ça va faire la même chose en tournée mais, à Paris, aux Folies Bergère, chaque soir je me faisais huer (rires) ! »

Ce qui change, c’est d’abord que chaque adulte à l’affiche (six en tout) a sa propre chanson à interpréter – autant de titres en plus, les autres, chantées par les enfants, sont les mêmes que dans le film. « Tout était un défi » reprend Jean – Louis Barcelona. L’homme était coutumier du théâtre et du cinéma (et, pour la petite histoire, un peu de pub, il a joué notamment le sosie de Michel Polnareff dans une pub Cetelem). Mais jamais il n’avait poussé la chansonnette. « On a travaillé avec un coach vocal qui ne voulait pas qu’on donne dans le trop spectaculaire – ça m’arrangeait ! (rires) L’idée était que nous chantions juste mais un peu comme des gens normaux, de manière à mettre les voix des enfants en valeur. Maintenant j’adore chanter ! »

Les enfants, justement, sont 15 sur scène – dont, autre innovation, quatre filles. Soit 45 jeunes comédiens en tout, pour faire trois groupes et pouvoir ainsi enchaîner les représentations. Pour deux adultes, ce sont eux, la grande force du spectacle. « On a trois Morhange merveilleux, trois Pépinot qu’on meurt d’envie d’embarquer à la fin conclut Jean- Louis Barcelona. Chaque soir, c’est deux heures sans filet et pourtant tous nous ont émerveillés. Si on ajoute l’histoire, touchante parce qu’intemporelle, à la fin, on verse forcément sa petite larme. En tous cas, moi, ça me l’a fait 80 fois déjà (sourire). »

A noter, une partie des recettes est reversée à Enfance et Partage. 

Sébastien Le Jeune 

A ne pas manquer

Les Choristes : succès historique pour le showcase à Gare de Lyon !
Une star, une histoire - Les Choristes sur TF1
Direct Matin - La billetterie du spectacle 'Les Choristes' ouverte

Réservez vos places

Les prochaines dates :
22 Sep 2017
Epernay Le Millesium Réserver
23 Sep 2017
Strasbourg Zénith de Strasbourg Réserver
29 Sep 2017
Caen Zénith de Caen Réserver
30 Sep 2017
Rouen Zénith de Rouen Réserver
06 Oct 2017
Amiens Zénith Amiens Métropole Réserver
07 Oct 2017
Lille Zénith Arena de Lille Réserver
13 Oct 2017
Nice Palais Nikaïa Réserver
14 Oct 2017
Marseille Le Dôme Réserver
20 Oct 2017
Pau Zénith de Pau Réserver
21 Oct 2017
Toulouse Le Zénith de Toulouse Réserver
27 Oct 2017
Limoges Zénith de Limoges Réserver
28 Oct 2017
Bordeaux Patinoire Mériadeck Réserver
03 Nov 2017
St Etienne Zénith de St Etienne Réserver
04 Nov 2017
Lyon Halle Tony Garnier Réserver
09 Nov 2017
Orléans Zénith d'Orléans Réserver
10 Nov 2017
Auvergne Zénith d'Auvergne Réserver
11 Nov 2017
Montpellier Zénith Sud Montpellier Réserver
17 Nov 2017
Brest Brest Arena Réserver
18 Nov 2017
Nantes Zénith de Nantes Métropole Réserver
24 Nov 2017
Le Mans Antares Le Mans Réserver