Christophe Barratier et toute l'équipe du spectacle musical "Les Choristes" Christophe Barratier et toute l'équipe du spectacle musical "Les Choristes"

Toujours sur la bonne voix

La rédaction - 25.10.2017

Interview inédit avec Christophe Barratier

SUD OUEST

Jean Michel SELVAL

Treize ans après leur sortie au cinéma, "Les Choristes" reviennent dans un spectacle musical mis en scène par Christophe Barratier.

Ce fut l'un des plus beaux succès cinématographiques en 2004. Plus de 8 millions de Français ont été bouleversés par "Les Choristes". Aujourd'hui, ce film est devenu un spectacle musical, toujours mis en scène par Christophe Barratier. Rencontre avec ce réalisateur touche-à-tour.

"Sud Ouest" : pourquoi avoir choisi d'adapter sur scène votre film " Les Choristes" ?

Christophe Barratier: J'y ai toujours un peu pensé. Mais c'est rapidement tombé à l'eau car j'ai eu plein d'autres choses à faire et à penser. Et puis, il y a cinq ans, des personnes de TF1 sont venus me voir pour me demander s'il était possible d'en faire une adaptation. J'y ai bien réfléchi et j'ai accepté le challenge. Le plus gros problème était de faire travailler des enfants pendant des semaines, des mois, la législation étant très stricte dans ce domaine. Nous avons trouvé la solution avec la Maîtrise des Hauts de Seine en créant trois groupes de jeunes chanteurs qui se succèdent sur scène. Cela permet de jouer tous les jours ou presque.

Qu'est ce qui est compliqué dans une telle transposition ?

Rien, si ce n'est de la réussir... (rires)Il fallait pour moi fusionner tout cela, adapter le décor, surtout ne pas faire de projection. Je devais traduire ce que l'on ressent pendant le film sur scène. Je voulais que cela tienne du conte. Et l'adaptation est venue très facilement, avec tellement de plaisir pour moi. Je me suis même demandé si le spectacle musical n'avait pas devancé le film, tellement la scène lui allait bien.

"Les Choristes" sont sortis en 2004. Pensez-vous que cette histoire soit toujours au goût du jour ?

Quand je vois que déjà plus de 100.000 spectateurs sont venus voir le spectacle, j'en suis persuadé. La moitié de la salle est composée d'enfants qui n'étaient pas nés au moment de la sortie du film et qui connaissent les chansons par cœur. Même les personnages sont devenus des classiques.

C'est une sorte de conte de fées, dans un passé pas très lointain où l'on a aucune prise avec les contingences du social d'aujourd'hui. C'est le meilleur moyen de le rendre universel.

En quoi le spectacle musical diffère t-il du film ?

J'ai travaillé avec la même équipe. Nous avons composé des chansons pour les comédiens adultes afin qu'ils prennent aussi leur part au chant. Ils s'expriment, mais ils ne sont pas là pour faire de l'art vocal qui est le travail des enfants. Et tout cela se complète bien. Les personnages adultes sont ici plus de développés et on en apprend aussi un peu plus sur leurs motivations. J'ai réécrit certains dialogues. Je suis tellement content de certaines nouvelles scènes que je regrette qu'elles ne figurent pas dans le film.

La grande différence, essentielle, est que les titres comme "Vois sur ton chemin", "Caresse sur l'océan", ou "Le Cerf-volant", que beaucoup de gens connaissent dans la version du film, se recrèent face au public. C'est une nouvelle émotion extraordinaire.

Vous attendiez-vous à ce que Beyoncé reprenne "Vois sur ton chemin" lors des Oscars en 2005 ?

Pas du tout. J'ai écrit cette mélodie dans mon coin, en deux après-midi, en totale inconscience, dans la conscience de faire bien évidemment.

Jamais, je n'aurais pu imaginer que je serai, deux ans après avoir réalisé le film, dans la salle, lors de la remise des Oscars, et que Beyoncé interpréterait ce morceau devant moi. C'était extraordinaire, d'autant plus qu'à l'époque, je ne savais pas qui était Beyoncé...

Y aura-t-il "Les Choristes 2"?

Impossible. Il y a bien des gens qui m'ont soufflé à l'oreille de faire une suite. Mais on ne peut rien raconter, cette histoire est fermée. Faire une suite aurait été idiot. Cela aurait même décrédibilisé le premier. Il fallait que ce soit une oeuvre unique.

A BORDEAUX

Le spectacle musical "Les Choristes" sera joué à la Patinoire Meriadeck de Bordeaux, samedi 28 octobre à 20 heure.

A ne pas manquer

Les Choristes : succès historique pour le showcase à Gare de Lyon !
Une star, une histoire - Les Choristes sur TF1
Direct Matin - La billetterie du spectacle 'Les Choristes' ouverte

Réservez vos places

Les prochaines dates :
22 Sep 2017
Epernay Le Millesium Réserver
23 Sep 2017
Strasbourg Zénith de Strasbourg Réserver
29 Sep 2017
Caen Zénith de Caen Réserver
30 Sep 2017
Rouen Zénith de Rouen Réserver
06 Oct 2017
Amiens Zénith Amiens Métropole Réserver
07 Oct 2017
Lille Zénith Arena de Lille Réserver
13 Oct 2017
Nice Palais Nikaïa Réserver
14 Oct 2017
Marseille Le Dôme Réserver
20 Oct 2017
Pau Zénith de Pau Réserver
21 Oct 2017
Toulouse Le Zénith de Toulouse Réserver
27 Oct 2017
Limoges Zénith de Limoges Réserver
28 Oct 2017
Bordeaux Patinoire Mériadeck Réserver
03 Nov 2017
St Etienne Zénith de St Etienne Réserver
04 Nov 2017
Lyon Halle Tony Garnier Réserver
09 Nov 2017
Orléans Zénith d'Orléans Réserver
10 Nov 2017
Auvergne Zénith d'Auvergne Réserver
11 Nov 2017
Montpellier Zénith Sud Montpellier Réserver
17 Nov 2017
Brest Brest Arena Réserver
18 Nov 2017
Nantes Zénith de Nantes Métropole Réserver
24 Nov 2017
Le Mans Antares Le Mans Réserver