Christophe Barratier

Christophe Barratier

Christophe Barratier

Metteur en scène – Co-auteur du livret – co-compositeur musical

Issu d'un milieu familial dédié au cinéma et au théâtre, c'est à la musique que Christophe va d'abord se consacrer par l'étude de la guitare classique. A quatorze ans, il entre à l'Ecole Normale Supérieure de Musique dans la classe du Maître Javier Quevedo qui le mènera jusqu'à la licence supérieure de Concertiste, premier nommé à l'unanimité du jury. La même année il obtient le diplôme d'état de professeur de guitare. S'ensuivent des années de concerts et de concours internationaux.

Un problème de tendinite à la main droite venant compromettre la pratique du haut niveau, il renonce à la carrière musicale en 1991 pour rejoindre Jacques Perrin au sein de sa société Galatée Films. Il accompagne les productions de Microcosmos, Himalaya et Le Peuple Migrateur.

En 2001, il réalise son premier film Les Tombales court-métrage d'après la nouvelle de Guy de Maupassant, interprété par Lambert Wilson.

Sorti en 2004, Les Choristes est son premier long métrage. Le film a obtenu un immense succès, tant national qu'international, avec près de 9 millions d'entrées en France et deux nominations aux Oscars, deux César.

Son second film, en 2008, Faubourg 36 est une fresque musicale sur le Paris populaire des années 30, produit par Galatée Films et Pathé, avec Gérard Jugnot, Kad Merad, Clovis Cornillac et Nora Arnezeder. Sorti en salles le 24 septembre 2008, il a été distribué dans plus de vingt-cinq pays.

En 2011 il écrit et réalise La Nouvelle Guerre des Boutons produit par Thomas Langmann, interprété par Laetitia Casta, Guillaume Canet, Gérard Jugnot et Kad Merad.

En 2016 sort son 4eme long-métrage, L'Outsider, consacré à l'affaire Jérôme Kerviel, interprété par Arthur Dupont, François Xavier Demaison et Sabrina Ouazani. Le film, très bien accueilli par la presse, est sorti en salles le 22 juin 2016.

Pour la scène, il met en scène en 2009 Chat en Poche de Georges Feydeau pour le Théâtre National de Nice, avec Jean-Paul Muel, Grégory Baquet et Eva Darlan.

Fin 2009, il conduit la renaissance et dirige la mise en scène du 49eme Gala de l'Union des Artistes au Cirque d'Hiver.

En 2010, il écrit et met en scène Il était une fois Joe Dassin spectacle musical produit par Gilbert Coullier et créé au grand Rex.

Crédit photo : Bruno Barbazan

Christophe Barratier en photos

Les enfant sur scène
Christophe Barratier et toute l'équipe du spectacle musical
Les Choristes, le spectacle musical
Les Choristes à Strasbourg dans une scénographie foisonnante
Derrière le metteur en scène (et réalisateur du film) Christophe Barratier, les jeunes choristes et, au centre, Jean-Louis Barcelona (Clément Mathieu) et derrière lui, patrick Zard' (Rachin).
Les Choristes aux Folies Bergère
Voir toutes les photos

Christophe Barratier, son actualité

Les Choristes de l'estrade à la scène
Toujours sur la bonne voix