Jean-Louis Barcelona

Jean-Louis Barcelona

Professeur de musique sans emploi, Clément Mathieu accepte un poste de surveillant à l'internat 'Fond de l'Étang'.

Bouleversé par les méthodes répressives du directeur Rachin, il initie ces enfants difficiles à la magie de la musique et du chant pour leur apporter un peu de douceur.

Jean-Louis Barcelona est né à Mazamet, au creux de la Montagne Noire dans le Tarn en 1975. Il commence le théâtre à la Maison des Jeunes et de la Culture d'Aussillon, puis passe un bac A3 option théâtre et un DEUST théâtre à Aix-en Provence. Il intègre le Conservatoire de Marseille et poursuit sa formation au Théâtre de Chaillot à Paris.

Après quelques apparitions à la télévision notamment dans des publicités telles que Coté Match de la Française des Jeux (prix du meilleur comédien pub), Cetelem (Didier qui veut ressembler à son idole Michel Polnareff), Jean-Louis Barcelona rencontre l'équipe de l'émission Groland avec laquelle il fait de nombreuses interventions dans leur émission sur Canal+.

S'ensuit de très belles rencontres comme Virginie Hocq et bien d'autres mais surtout avec Yvan Le Bolloc'h et Isabelle Nanty avec qui il joue au Théâtre Antoine Les Deux Canards mise en scène par Alain Sachs.

La suite est une succession de seconds rôles dans 33 films, entre cinéma et télévision, de Radiostar à Astérix, Adèle Blanc Sec, Les Profs en passant par Duo Escrocs avec Pierce Brosnan et Emma Thompson auxquels il faut ajouter les émissions et les séries comme Templeton, Les Barres de Mir, Caméra Café : l'Étage du Dessus, Ricao Marino.

Sous la direction de Daniel Auteuil, Jean-Louis Barcelona tournera aussi dans les films : La Fille du Puisatier, Marius et Fanny. Mais sa première grande chance d'émerger, nait de sa rencontre avec Isabelle Mergault. Elle lui propose un rôle dans son film Donnant Donnant et surtout, elle lui écrit trois rôles sur mesure où il jouera à ses côtés dans les pièces : L'Amour sur un Plateau, Adieu, Je Reste et Ouh Ouh sous la direction de Patrice Leconte.

Crédit photo : Bruno Barbazan

Jean-Louis Barcelona en photos

Les Choristes, le spectacle musical
Les Choristes à Strasbourg dans une scénographie foisonnante

Jean-Louis Barcelona, son actualité

Les Choristes, le spectacle musical: tout y est !
Les Choristes, succès réitéré

Voir aussi

Aude Candela
Aude Candela
est Violette
Jean-Pierre Clami
Jean-Pierre Clami
est Père Maxence
Patrick Zard'
Patrick Zard'
est Rachin
Victor Le Blond
Victor Le Blond
est Pascal Mondain