Patrick Zard'

Patrick Zard'

Rachin, directeur de l'internat Fond-de-l'Etang. Homme aux illusions perdues, Rachin use de méthodes répressives et brutales pour préserver son autorité. Fossilisé dans ses principes, Rachin symbolise l'agonie d'une éducation à l'ancienne, inapte à la moindre remise en cause.

Après une formation plutôt classique, (cours Florent puis admission à l'ENSATT, rue Blanche), Patrick Zard' bifurque assez vite vers la comédie contemporaine avec ses premiers complices, Charlotte de Turckheim et Jean-Noël Fenwick. Il crée avec eux Le bonbon magique, très soutenu par Coluche, et qui se jouera à guichets fermés au Café de la Gare. Après de nombreux spectacles de café-théâtre il accède au théâtre par la grande porte en 1989 avec Les palmes de M. Schutz de Jean-Noël Fenwick, l'incroyable triomphe aux 4 Molière, qui fit ensuite le tour du monde. Il n'a depuis cessé d'enchaîner les comédies, dont celles de Jean-Noël Fenwick bien sûr, Potins d'enfer avec Anémone, Moi mais en mieux aux côtés de Martin Lamotte, mais également Les gagneurs d'Alain Krief, Un vrai bonheur de Didier Caron, Panique au Plazza de Ray Cooney, ou Délit de fuites de Jean-Claude Islert, où il fut pendant deux ans le partenaire principal de Roland Giraud. Parallèlement à sa carrière théâtrale, Patrick Zard' a également tourné au cinéma dans de très nombreuses comédies de Claude Zidi, Pierre Salvadori, Jean-Pierre Vergne, Jean-Marie Poiré, Valérie Lemercier, Didier Bourdon, Philippe Lioret, Didier Caron, Radu Mihaileanu entre autres... Il a récemment tourné dans Magic in the moonlight de Woody Allen. En septembre 2013, il a remonté avec succès, 24 ans plus tard, et comme metteur en scène cette fois Les palmes de M. Schutz au théâtre Michel. Après toute une saison à Paris, la pièce est partie en tournée jusqu'au printemps 2015.

Patrick Zard' chante également. Il a interprété le rôle de Calchas dans La belle Hélène d'Offenbach dans une mise en scène de Jacques Gay et Raphaëlle Farman. Il a aussi joué dans Secret Défense, un spectacle entièrement chanté de Jean-Paul Farré et Christian Giudicelli.

Patrick Zard' prépare plusieurs spectacles comme metteur en scène, en particulier la création de Happy end, une comédie signée Frédéric Andréi, avec Jean-Luc Moreau et Benoît Moret. Il monte également en co-mise en scène avec Stéphane Cottin, une adaptation de L'argent de la vieille, le film de 1972 de Luigi Comencini, adaptation de Sylvie Chauvet.

Voir aussi

Aude Candela
Aude Candela
est Violette
Jean-Louis Barcelona
Jean-Louis Barcelona
est Clément Mathieu
Jean-Pierre Clami
Jean-Pierre Clami
est Père Maxence
Victor Le Blond
Victor Le Blond
est Pascal Mondain